jeudi 17 octobre 2013

Salade vitaminée aux pousses d'épinards

Plus d'un an que je n'ai pas touché à mon blog... Honte sur moi... Alors pourquoi ? En résumé, voici les circonstances atténuantes : j'ai déménagé, je vis dans un chantier depuis 1 an, ma cuisine n'est ni moderne, ni fonctionnelle et je n'ai même pas pu déballer mes cartons de livres de recettes et ustensiles en tous genres. Donc, au lieu d'attendre d'avoir installé une cuisine digne de ce nom (et ce jour-là j'effectuerai une danse de la victoire au milieu de la pièce), j'ai décidé de tenter de publier une recette de temps en temps. Ce ne sera sûrement pas avec la même régularité d'antan mais, ma foi, essayons.
Alors, pour commencer cette 2e vie du blog, voilà une recette assez simple (voire simplissime, du genre "elle ne s'est pas foulée cette grognasse").

Pour 2 personnes :
- Pousses d'épinards (de quoi remplir 2 assiettes, je n'ai pas pesé)
- 1 poire
- 1 carotte
- Quelques cerneaux de noix
- Vinaigre
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Et si vous voulez rendre cette salade plus consistante, une petite idée de complément sous la forme de tartines chaudes :
- Pain
- 2 portions de fromage fondu (de type "vach..." euh tchut tchut pas de marque, on va plutôt dire "bovin qui s'esclaffe")
- 1 à 2 tranches de jambon
Rondelles de bûche de chèvre (de type Ste Maure, c'est plus mieux bon)





Si vous avez opté pour l'option tartines, commencez par celles-ci. Pas compliqué, on prépare ses tranches de pain qu'on tartine de fromage fondu. Puis on dispose le jambon coupé à la taille des tranches de pain par-dessus et on finit par recouvrir le tout de rondelles de fromage de chèvre.
Et zou, au four, tranquillou à 180° pour 15-20 min.

Ensuite, on passe à la salade. Après avoir soigneusement lavé les pousses d'épinards, disposez-les directement dans les assiettes. Pelez la carotte et coupez-la en micros bâtonnets (ou râpez-la, comme vous le sentez) et répartir le tout dans les assiettes. Epluchez la poire et débitez-la en petits morceaux, ensuite idem, on répartit dans les assiettes. On termine par disposer quelques morceaux de noix par-dessus le tout. Enfin, on assaisonne : huile d'olive, vinaigre, sel, poivre.

Voilà, c'est limite honteux de proposer une recette à 2 balles comme ça. Enfin ça me permet de recommencer doucement mais sûrement l'écriture culinaire. J'aime quand même bien cette salade et le côté sucré salé, la poire se marie vraiment bien avec l'amertume de l'épinard. A bientôt amis lecteurs (sans attendre 1 an, j'espère !).

Aucun commentaire: