mardi 8 mai 2012

Papillottes de poisson express

J'avais envie d'un plat léger et diététique car en une semaine, j'avoue que nous avons pulvérisé notre record calorique : 2 pizzas et même un "goûter fast-food" qui consiste à aller au drive sur le coup des 16h30 pour engouffrer un double cheeseburger en guise de 4 heures... Bouh, pas bien, c'est mal !!! Alors voilà une recette toute light pour se donner bonne conscience ! En plus, c'est assez rapide, puisque la cuisson est réalisée à la cocotte-minute.

Pour 3 personnes
- 3 pavés de poisson blanc frais, soit environ 500g en tout (par exemple du cabillaud, du flétan, etc.)  
J'avais pris de la perche du Nil, et j'ai eu le malheur de taper ça dans google et de constater avec effroi les désastres écologiques engendrés par l'introduction de ce poisson... promis, je n'en achèterai plus jamais).
- Une petite courgette
- 1 oignon nouveau
- 3 pommes de terre moyennes ou 2 grosses
- Quelques rondelles de citron vert (oui, du vert, c'est meilleur !)
- Sel, poivre, huile d'olive



Alors, vous allez voir, la recette est d'une simplicité enfantine... vous allez peut-être même vous dire que je me fous de vous. Tant pis, il n'empêche que j'ai eu l'idée de cette recette comme ça, pif paf pouf, magie magie...

Donc on commence par bien laver son poisson et le découper en beaux pavés si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, préparez 3 grandes feuilles de papier sulfurisé, au milieu desquelles vous déposez chaque pavé. Épluchez et émincez l'oignon nouveau, le répartir sur chaque pavé de poisson. Râpez la courgette, et pareil, répartissez-la sur les pavés de poissons. Un peu de sel, un peu de poivre, un micro-filet d'huile d'olive (j'ai bien dit "micro", c'est-à-dire un petit trait tout fin de rien du tout) et hop, on referme les papillotes de papier sulfurisé !

Épluchez les pommes de terre et découpez-les en morceaux de taille moyenne. Mettez-les au fond du panier de votre cocotte-minute (comme ça, si du jus coule des papillotes, les pommes de terre viendront l’absorber et n'en seront que plus parfumées). Mettez les papillotes par-dessus. Zou, on ferme la cocotte, on met la soupape, et on cuit à feu vif. Comptez 20-25 minutes de cuisson après les premiers "pschiiiiiit" de la soupape. 

Et voilà, c'est prêt. Il n'y a plus qu'à dresser le tout, rectifier l'assaisonnement (terme magnifique pour dire poliment de resaler et repoivrer si besoin) et ajouter  une belle rondelle de citron vert sur le poisson, ce qui va venir donner un coup de peps à l'assiette.

Aucun commentaire: