mardi 1 mai 2012

Verrines fraise-citron-crumble

Voilà, ça y est, les fraises sont là... A moi les gariguettes, si chères mais si savoureuses... Un petit dessert pour fêter l'arrivée de ces délices !

Pour 4 verrines
250g de fraises (vous aurez compris que je surkiffe les gariguettes - oui, je suis adulte et je fais semblant de parler comme une ado...)
100ml d'eau
Le jus d'un citron
60g de sucre en poudre
Une feuille de gélatine
2 jaunes d’œufs
175g de mascarpone
50g de beurre pommade
80g de farine
63g de cassonade 

 
Faites tremper la gélatine environ 15 minutes dans un bol d'eau. 

Nettoyez les fraises et coupez les en morceaux.

Dans une casserole, mélangez les 100ml d'eau avec le jus de citron, le sucre et les jaunes d’œufs. Faites chauffer à feu moyen en remuant, donnez un bon bouillon. Retirez du feu.

Battez le mascarpone au batteur dans un saladier.

Lorsque la casserole a refroidi mais reste encore tiède, incorporez la gélatine à la préparation au citron. Puis, incorporez le tout au mascarpone. Versez cette crème dans les verrines, et répartissez les morceaux de fraises par-dessus (ils vont couler dedans tout seul). Réservez au frigo pendant au moins 2 heures (ah oui, c'est pas le genre de dessert qu'on improvise quand vos meilleurs potes débarquent sans prévenir !).

Avant de servir, préparez le crumble. Il faut le mettre au dernier moment pour conserver le contraste "froid-mou versus chaud-croquant".
Donc, c'est tout simple, il suffit de mettre le beurre, la farine et la cassonade dans un saladier et de mélanger le tout à la main avec ses petits doigts propres. Ensuite on émiette la préparation sur une plaque avec un papier cuisson et on passe le tout au four à 200° (en ne mettant pas la grille trop haut sinon ça va brûler). Là, je n'ai pas de timing précis à donner, le conseil du jour sera "quand le crumble tu cuiras, devant le four tu resteras", car ça prend environ 5 minutes mais ça peut brûler très vite !
Et enfin, il suffit de répartir le crumble dans les verrines juste avant de servir (sans se brûler...).


1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

voilà une verrine tout à fait gourmande...