jeudi 19 avril 2012

Mes gâteaux de crabe

De temps en temps je tombe sur l'émission de sauvetage culinaire de Gordon Ramsay et à chaque fois qu'il critique les gâteaux de crabe surgelés, vantant le goût et la texture de ceux faits maison, j'ai envie d'en manger... J'ai donc essayé d'en faire à ma façon, une recette "simple, rustique" ! Malheureusement, pas de crabe frais aux alentours, j'ai donc du me contenter de conserves de chair de crabe.

Pour environ 12 gâteaux
2 pommes de terre
Lait
2 boîtes moyennes de chair de crabe (240g égouttés)
1 cuil. à soupe de yaourt nature
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de jus de citron
1/2 cuil. à soupe de moutarde
1 œuf
Ciboulette, sel, poivre
Huile de sésame + huile "normale" (tournesol, arachide...)
Chapelure



Préparez une purée avec les pommes de terre. Cette purée doit être plutôt ferme, donc n'ajoutez pas trop de lait au moment de l'écraser. Saler modérément.

Mélangez dans un saladier la chair de crabe égouttée en miettes, les cuillerées de yaourt, sauce soja, jus de citron et moutarde, quelques brins de ciboulette ciselés et quelques gouttes d'huile de sésame. Ajoutez la purée qui doit représenter un tiers du volume de votre préparation au crabe (et oui, quand on cuisine, les mathématiques sont nos amis, moi je vous avoue que j'ai toujours un doute dans les conversions de ml / cl / dl... la honte !). Salez juste un petit peu (la sauce soja est souvent salée) et poivrez. Mélangez le tout et laissez reposer au moins une heure au frigo.

Une fois le temps écoulé (ding, ding, dong !), battez l’œuf dans un récipient et préparez de la chapelure dans une assiette creuse. Formez des boulettes d'environ 2cm de diamètre avec la préparation au crabe. Il faut presser la matière pour faire sortir l'eau qui éventuellement peut être restée dedans (et quand je dis éventuellement, en fait je veux dire inévitablement). Trempez-les dans l’œuf et roulez-les dans la chapelure.

Faites chauffer 2-3 cuil. à soupe d'huile "normale" dans une poêle et faites cuire vos gâteaux de crabe en dorant toutes les faces. Dégustez chauds, ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ces gâteaux de crabe peuvent être accommodés d'une salade ou être picorés à l'apéritif.

Aucun commentaire: