mercredi 18 janvier 2012

Filet de truite pané à la noisette et sa purée de petits pois

Lecteurs-cuistots, bonjour ! Oui, je sais, je n'ai pas publié de recette ce week-end, trop occupée à 1. déguster un super teppanyaki, 2. danser et boire du rhum arrangé, 3. faire une sieste ronronthérapeutique (les propriétaires de félins savent de quoi je parle). Cependant, me revoilà avec une recette de soir de semaine, rapide et délicieuse !


Pour 2 personnes
2 filets de truite rose ou 1 gros filet coupé en 2
1 œuf
50 à 100g de noisettes en poudre (alors j'avoue, la quantité est assez hasardeuse et dépend essentiellement de la taille de vos filets)
Une petite boîte de petits pois
Une petite carotte



Si vous voulez ajouter du riz en accompagnement, commencer à faire bouillir votre eau juste avant de préparer le poisson, normalement le timing est parfait !
 
Préparez les filets de truite : nettoyez-les si besoin, enlevez les dernières arêtes (car oui, il en reste toujours !) et retirez la peau (sur la truite, la peau s'enlève plutôt facilement, passez la lame d'un couteau pour décoller un bout de peau puis tirez avec les mains pour séparer la peau de la chair).
Battez l’œuf, ajouter du sel et du poivre. Plonger le poisson dans l’œuf. Versez la poudre de noisettes dans une assiette creuse et panez les filets de truite avec.

Mettre une noisette de beurre dans une poêle antiadhésive, lorsque le beurre a fondu, saisissez les deux faces des filets de truite à feu vif, puis baissez le feu et laisser cuire tranquillement 5 à 10 minutes environ.

Épluchez la carotte et taillez des lamelles à l'économe. Ajoutez-les dans la poêle avec le poisson pour les attendrir un peu, sachant qu'elles resteront croquantes.

Il ne reste plus qu'à faire chauffer les petits pois égouttés dans une petite casserole (petits pois = petite casserole, grands pois = grande casserole, je sais c'est absolument débile...). Une fois chauds, réduisez-les en purée au mixeur à soupe. Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche si vous voulez rendre la purée plus onctueuse, mais nature je préfère et c'est plus diététique. En revanche, il n'est pas interdit d'assaisonner avec un peu de sel et de poivre, et j'aime bien ajouter aussi un peu de curry pour relever la purée.

Il ne reste plus qu'à dresser vos assiettes avec un filet de truite, une quenelle de purée de petits pois surmontée de lamelles de carottes et un peu de riz !

Aucun commentaire: