dimanche 8 janvier 2012

Pour préparer le riz japonais

J'ai été gâtée à Noël, et j'ai notamment reçu un assortiment complet d'ingrédients et d'ustensiles pour cuisiner japonais. Je ne vous montrerai pas cette fois-ci comment faire des sushis et des makis car je n'ai pas encore acquis le coup de main, mais pour le riz, c'est beaucoup mieux qu'au début !
Donc voilà comment faire un riz fondant et collant !

Pour 2 personnes
100g de riz rond pour sushis (ben oui, avec du basmati, ça ne marchera pas !) : pour la quantité, il faut penser que le riz va doubler de volume au final
1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuil. à soupe de sucre en poudre
1/2 cuil. à café de sel



Laver le riz à grande eau jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble (n'hésitez pas à y aller franchement, si ça prend du temps, c'est normal !). Mettre ensuite le riz dans une casserole avec 2 fois et demi son volume en eau. Faire chauffer à feu vif. Lorsque l'eau bout, laisser cuire 5 minutes. Puis, couvrir, baisser le feu sur feu doux et laisser cuire au moins 10 minutes. Goûter le riz pour être sûr de la cuisson, et s'il n'est pas cuit et qu'il a bu toute l'eau, ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Laisser à feu très doux jusqu'à ce que le sucre se soit dissolu (ne pas mettre le feu trop fort sinon le sucre va caraméliser... oui, je sais, ça sent le vécu...).

Lorsque le riz est cuit, ajouter le mélange au vinaigre de riz.
Pour les makis et les sushis, l'étaler sur un plateau pour le laisser refroidir avant de l'utiliser.

Aucun commentaire: