vendredi 30 décembre 2011

Brioche moelleuse

Voilà, ça y est, je me suis lancée et j'ai fait ma 1re brioche ! Et contrairement à mes tentatives de loukoums et de flan coco, c'est une réussite. J'ai pris pour base une recette trouvée sur Marmiton en adaptant pas mal de proportions (à vue de nez, il y a des jours où il faut faire confiance à son instinct !), donc il s'agit de ma recette.

Pour une grosse brioche
500g de farine
1 sachet de levure boulangère (8g)
2 oeufs
100g de sucre
100g de beurre mou
1/2 cuil. à café de sel
15cl de lait chaud
Éventuellement : vanille liquide / fleur d'oranger / 100g de pépites de chocolat, fruits confits...



Tout d'abord, préparer la levure comme indiqué sur l'emballage. Pour celle utilisée ici, de marque Vahi** (pas de pub !), il fallait la délayer dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède et attendre 15 minutes. Et comme je ne suis pas toujours les instructions à la lettre, j'ai rajouté un peu d'eau ensuite car ça donnait vraiment une pâte compacte impossible à incorporer à quoi que ce soit...

Ensuite, mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel pour éviter les "paquets" de farine. Incorporer la levure préparée, puis les oeufs. Ajouter le beurre ramolli et le lait tiède (chaud mais pas bouillant). S'assurer de la propreté de ses mains et hop ! On pétrit, on malaxe, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Elle doit rester tout de même élastique, compter en gros 5 à 10 minutes de pétrissage. Mettre la pâte en boule, la couvrir d'un torchon et laisser monter 1h30 dans un endroit chaud (ce qui marche bien, c'est de faire chauffer votre four à 80° le temps du pétrissage, de l'arrêter puis d'y faire monter la pâte comme dans une étuve).

La pâte devrait à peu près doubler de volume. La repétrir de nouveau 5 minutes. Si vous avez une garniture (pépites...) ou un parfum (fleur d'oranger...), c'est le moment de l'incorporer à la pâte. Donner à la pâte sa forme finale : dans un moule à cake, dans de petits moules à brioches, la natter ou tenter la brioche en forme de tête de lapin, pourquoi pas...
Et rebelote, laisser monter 1h30 dans le même endroit chaud et à l'abri des courants d'air (ah vous aviez cru que c'était fini ? Non, non, non ! Une brioche doit gonfler, s'aérer, prendre ses aises...).

Voilà, il n'y a plus qu'à faire cuire votre brioche : 1/2h à 160° (four traditionnel) pour une grosse brioche, un peu moins pour des petites, en surveillant. Finalement ce n'est pas si compliqué, il suffit juste d'un peu de patience et d'huile de coude (comme bien souvent dans la vie, mais ça, c'est un autre débat !).

1 commentaire:

Mawi a dit…

Elle a l'air trop succulente cette brioche!!