mardi 27 décembre 2011

Duo de verrines apéritives

Pas de festin sans mise en bouche ! Et quand il y en a 2, c’est encore mieux… Alors voici un duo de verrines, qui en plus offre un joli contraste de couleurs.



Verrine saumon – petits pois
Simplissime et délicieux… Pour environ 10 petites verrines, il suffit de faire chauffer une conserve moyenne de petits pois préalablement égouttés. Mixer en ajoutant progressivement de la crème fraîche jusqu’à obtenir une texture plus souple que la purée mais moins liquide que la soupe (de la « puroupe » donc ! Ou tout simplement une crème de petits pois). Saler et poivrer. Si vous aimez, vous pouvez ajouter un peu de curry. Mettre les petits pois en verrine et ajouter par-dessus une lamelle de saumon fumé.

Verrine panais (si, les carottes blanches, c'est ça !) – coppa
Pour environ 10 petites verrines, éplucher et trancher en morceaux 3 petits panais ou 2 gros. Les faire chauffer dans une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Lorsque les panais se sont attendris, égoutter et écraser en purée en ajoutant un peu de lait. Saler et poivrer. Ajouter un peu de gingembre en poudre, de la noix de muscade et du piment d’eau. Placer en verrine et ajouter par-dessus des lamelles de coppa préalablement grillées à la poêle.

Aucun commentaire: