mardi 6 décembre 2011

Velouté de champignons et son oeuf poché

Je suis malade depuis quelques jours, sans doute à cause de notre entrée dans l'hiver, le vrai, celui qui glace les os à travers le manteau (le jour de la St Nicolas, il serait temps tout de même...). Alors pour rendre un dernier hommage à l'automne 2011 et sonner le glas des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, j'ai cuisiné ce velouté de champignons. Il s'agit d'une recette du livre "Soupes !" de Nicole Renaud que j'ai légèrement adaptée (trop de crème fraîche tue la crème fraîche...).

Pour 4 personnes ou 2 affamés :
600g de champignons de Paris
2 échalotes
1 gousse d'ail
80cl de bouillon de volaille
20cl de vin blanc sec (n'ayez pas honte du vin conservé en bouteille en plastique du type La Village**** - tchutt tchutt pas de marque !)
4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
20g de beurre
1 œuf par personne



Nettoyer les champignons (normalement un champignon se brosse et ne se lave pas à grande eau, comme les chats finalement...) et les émincer finement. Peler et hacher les échalotes et l'ail. Mettre le beurre à chauffer dans une casserole, dès qu'il commence à chanter - pshitt, pshitt ! - y faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen pendant 3 minutes environ. Ajouter les champignons. Laisser cuire 10 minutes.

Mouiller les champignons avec le vin blanc (je dirais même "déglacer" pour aller plus loin dans la précision culinaire). Laisser réduire de moitié et ajouter le bouillon de volaille. Laisser cuire à feu doux voire moyen (il faut qu'il y a ait quelques bulles en surface sans bouillir) sans couvercle pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer les œufs pochés. Ma sinusite (enfin je suppose - médecin demain !) m'obligeant à aller à l'essentiel, je vous invite à consulter cette page du site "Chef Simon" pour apprendre à pocher les œufs, tout est expliqué étape par étape.

Ensuite, ajouter la crème fraîche à vos champignons, saler et poivrer. Il n'y a plus qu'à mixer le tout. Verser le velouté dans des bols ou des assiettes creuses et ajouter les œufs pochés au centre.

Vous pouvez également préparer cette recette avec d'autres champignons (pleurotes, girolles...). Avec l’œuf (ou sans), on peut aussi déguster une lamelle de jambon cru ou de bacon grillée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la référence mais je ne suis pas d'accord avec le Chef Simon, 100º c'est trop pour l'oeuf, ce n'est la peine d'aller si haut...

Olivier

Florence a dit…

Mais il dit bien de baisser le feu après l'ébullition pour ne laisser qu'un frémissement, donc on est à moins de 100°.