dimanche 18 décembre 2011

Cookies

Noël arrive, et une douce folie sucrée m'a envahie... J'ai donc cuisiné une foultitude de petits biscuits et autres petits gâteaux d'hiver, à commencer par ces cookies, un classique toujours efficace. C'est parti...

Pour environ 30 cookies :
115g de beurre mou
135g de cassonade
4g de sel (oui je sais, c'est beaucoup, mais sinon c'est trop fade, alors vous n'avez qu'à manger sans sel pendant 3 jours pour compenser)
1 oeuf
170g de farine
1/2 sachet de levure
60g de noisettes en poudre
30g de noix (ou moitié noix, moitié noix de pécan) concassées
100g de pépites de chocolat
70g de chocolat noir concassé (car le chocolat noir sera fondant et les pépites intactes, c'est ça le secret du goût chocolaté à la fois croustillant et moelleux)
Travailler le beurre avec le sel, ajouter le sucre puis la farine tamisée avec la levure. Incorporer l'oeuf puis les garnitures concassées (noix-chocolat-pépites) et la poudre de noisettes. Très honnêtement, je pétris tout à la main, cela va beaucoup plus vite.
Façonner des boudins réguliers de 4cm de diamètre environ. Mettre au frigo pendant 1/4h à 1/2h. Détailler les boudins en tranche de 1cm d'épaisseur. Déposer les cookies sur une plaque et les faire cuire saignants à 200° pendant 5-6min à chaleur tournante, 10-15min à four traditionnel. Et ne faites pas comme moi qui à chaque fois me dis "oh, encore 2 minutes", résultat, je l'avoue, ils étaient un peu trop cuits cette fois-ci.

Aucun commentaire: