dimanche 11 décembre 2011

Mini-cannelés

L'autre jour au supermarché, un moule en silicone pour mini-cannelés a attiré mon regard, comme s'il me disait "au secours Obiwan Kenobi, sors-moi de cet enfer mercantile !". Je suis donc repartie avec, me disant qu'après tout je pouvais essayer de retrouver un peu de Gironde à la maison (Ah ! Le grand café servi avec un cannelé dans ce petit troquet non-loin des dunes quelque part sur la côte d'argent...). Mais, lecteur, attention : pour réaliser des cannelés, il ne faut pas être pressé, c'est un peu comme Jack Bauer à la retraite : toujours 24h chrono, et cette fois il s'agit d'un minimum, avec du repos ! Autre avertissement : c'est une recette pour un moule silicone et non pour des moules en cuivre.

Pour environ 20 mini-cannelés :
25cl de lait
125g de sucre glace
35g de farine
20g de maïzena
1 oeuf entier +  1 jaune
25g de beurre
1/2 gousse de vanille
5cl de rhum
Une pincée de sel



H -24 avant la cuisson : préparation de la pâte
Dans une casserole, mettre à feu doux le lait et la demi-gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. 
Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre glace tamisé (n'en déplaise aux amis des oeufs, "blanchir" signifie fouetter vigoureusement des oeufs et du sucre jusqu'à ce que le mélange soit clair, homogène et mousseux. 2 raisons : éviter que les oeufs ne "cuisent" à cause du sucre, et incorporer de l'air à la pâte pour obtenir des gâteaux aérés et moelleux). Ajouter la farine, la maïzena et le sel tamisés ensemble en continuant à fouetter.
Lorsque le lait bout, le retirer du feu et incorporer le beurre coupé en dés.
Ajouter ensuite progressivement ce mélange à la pâte en préparation tout en remuant. Enfin, ajouter le rhum. La pâte doit avoir la texture d'une pâte à crêpes.
Laisser reposer au frigo pendant 24 heures (pas juste une nuit, 24 heures !).


Heure H : cuisson !
24 heures plus tard... Préchauffer le four à 200°.
Votre pâte a bien reposé et de petits résidus apparaissent en surface (la peau du lait bouilli, etc.). Il faut donc passer la pâte au chinois avant de la verser dans vos moules en silicone, en les remplissant aux 3/4. Enfourner 15 minutes à 200° puis baisser à 180° pendant 45 minutes. Les cannelés sont cuits lorsque la surface est marron foncé (n'ayez pas peur, ça ne brûle que sur le dessus !). Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.

H +2 à H +8 : dégustation
Les cannelés sont meilleurs 2h après la cuisson mais ne restent malheureusement pas moelleux très longtemps... Passés 8h d'existence, il deviennent caoutchouteux... Alors pas de regret : il faut vite les finir !

Aucun commentaire: