dimanche 18 décembre 2011

Biscuits lemon curd

Je continue la confection de petits biscuits pour Noël... Après l'Amérique et ses cookies, l'Angleterre et le lemon curd ! J'adore le citron (d'ailleurs j'ai complètement raté les loukoums au citron, si quelqu'un a une recette, je suis preneuse), alors ces petits gâteaux me vont
bien !

Pour une vingtaine de biscuits :
La pâte :
175g de farine
Le zeste d'un citron non traité
80g de beurre mou
150g de sucre en poudre
1 oeuf
Le lemon curd :
25g de beurre
Le jus du citron dont le zeste a servi pour la pâte
1 oeuf
50g de sucre en pourdre
1 cuil. à café de maïzena




Commencer par la pâte, car "une pâte doit RE-PO-SER", telle est ma devise ! Alors, malaxer le beure, le sucre et le zeste de citron râpé (oui, oui, à la main !). Incorporer l'oeuf. Ajouter petit à petit la farine tamiser en remuant. Là, ce que les recettes traditionnelles ne vous disent pas, c'est que cette pâte, vous allez la détester, car elle colle un maximum : on a en plein les doigts et si on a oublié de peser sa farine avant, bon courage pour ne pas en mettre partout ! Pour pouvoir la travailler, il va falloir faire reposer cette pâte. Donc au frigo pour 1/2h !

Comme on optimise le temps, le repos de la pâte laisse laaaaargement le temps de préparer le lemon curd. Donc, presser le citron, le battre avec l'oeuf et jouter le sucre tout en fouettant. Délayer la maïzena dans ce mélange. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, une fois fondu ajouter le mélange citron en fouettant jusqu'à ce que le tout épaississe (c'est magique la maïzena...).

Une fois la pâte reposée, l'étaler au rouleau (épaisseur de 3 à 5mm environ) sur une feuille de papier sulfurisé. Comme ça colle toujours un peu, fariner si besoin. Découper des ronds à l'emporte-pièce (donc les mathématiciens auront compris qu'il faut 40 ronds pour faire 20 biscuits car ensuite on les colle 2 par 2 avec le lemon curd). Faire cuire les ronds 10 minutes à 180°. Une fois refroidis, les assembler 2 par 2 avec le lemon curd.

Aucun commentaire: