dimanche 4 décembre 2011

Biscuit aux pommes de mon enfance

Ayant sorti de la cave puis décoré mon sapin de Noël, j'ai eu envie de retrouver un petit goût d'enfance et ai donc réalisé ce biscuit, qui doit être sans doute le premier gâteau que j'ai fait étant petite fille...
Sans attendre que Mireille Dumas et Sophie Davant ne débarquent dans ma cuisine pour décrypter la signification de ce gâteau dans mon "ça" d'un point de vue freudien, voici la recette !
Pour le biscuit :
5 cuil. à soupe bombées de farine
5 cuil. à soupe de sucre en poudre
5 cuil. à soupe de lait
3 cuil. à soupe d'huile (Pas de l'huile d'olive, ni de l'huile de colza, hein ! Sinon ne venez pas me dire que ce n'était bon après...)
2 oeufs
1/2 sachet de levure
Une pincée de sel
2 grosses pommes (Golden, par exemple) ou 3-4 petites

Pour le glaçage :
80g de beurre
100g de sucre en poudre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé



Commençons par le biscuit :
Mélanger énergiquement les oeufs et le sucre (au fouet électrique, c'est encore mieux !) jusqu'à obtenir un mélange jaunâtre et écumeux (j'adore la précision sémantique des épithètes pour qualifier l'aspect d'un mélange...). Ajouter la farine et le sel. Mélanger jusqu'à éliminer les grumeaux (si, si, il y en a, regardez-bien !). Ajouter la levure, le lait et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (cher lecteur, tu trouveras peut-être cette pâte un peu trop liquide, pas d'inquiétude !).
Verser la pâte dans votre moule (beurré et fariné s'il est en métal, et même s'il est antiadhésif car nous savons bien que cela accrochera quand même...). Couvrir de fines tranches de pommes pelées en les faisant se chevaucher. Enfourner à 220° (200° pour les fours surpuissants à chaleur tournante - vitesse lumière - turbo - power rangers).
Pendant ce temps, on ne se précipite pas sur le reste de pâte qu'on a fait exprès de laisser au fond du saladier et on prépare le glaçage !
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter les sucres en remuant bien. Hors du feu, ajouter l'oeuf, et là encore, selon la logique implacable de la cuisine, il faut... remuer !
Dès que le gâteau commence à dorer, arroser du glaçage et remettre au four. Surveiller la cuisson (environ 15-20 minutes chez moi, peut-être moins chez vous...).

Pour les personnes qui seraient déçues de l'absence de levage de ce gâteau, je les invite à relire attentivement son intitulé : il s'agit d'un biscuit, et non d'un moelleux, encore moins d'un soufflé ! Même s'il est mince, il est très bon... en tous cas, je l'adore.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça n'a pourtant pas l'air aussi sec qu'un biscuit. Je te trouve très violente avec l'oeuf, moi je préfère le secouer le moins possible, juste ce qu'il faut.
En tout cas, la photo nous donne bien envie d'essayer.

Olivier

Florence a dit…

Effectivement, ce n'est pas sec comme un petit beurre, mais ça ne donne tout de même pas un moelleux.
Quant à l'oeuf, libre à toi de le traiter avec plus de douceur !