mardi 29 novembre 2011

Soupe au chou

Aujourd'hui (comme souvent d'ailleurs), je suis rentrée un peu énervée... N'ayant pas d'activité sportive au programme ce soir, je me suis dit qu'une petit séance d'épluchage de légumes en écoutant du Metallica me défoulerait (Attention lecteur ! Si tu écoutes du métal en cuisinant, mieux vaut ne pas secouer la tête en dansant au-dessus de tes casseroles pour éviter "le cheveu sur la soupe"... ou il faut mettre une charlotte, mais ce n'est plus le même charme !).

Pour environ 1,5L de soupe :
1 chou vert frisé (pas trop gros)
2 carottes
2 pommes de terre moyennes
1 oignon
Lardons ou champignons de paris (ou les 2 !)



Emincer le chou et le blanchir à l'eau bouillante salée 5-10 minutes. Egoutter (en cas de retard pour la suite pour cause de danse au milieu de la cuisine, passer le chou sous l'eau froide afin de stopper la cuisson !). 
Emincer les carottes, les mettre dans la cocotte avec un peu de beurre et les morceaux de chou blanchis, faire suer quelques minutes. 

Ajouter les pommes de terre taillées en morceaux (et épluchées bien sûr, on n'est pas chez Capitaine Caverne...), ainsi que l'oignon émincé. Ajouter environ 1,5L d'eau (jusqu'à la surface des légumes, pas plus !), fermer la cocotte-minute. Compter 20 minutes de cuisson après les premiers chuchotements de la soupape (j'adore cette personnification de la soupape de cocotte-minute, j'ai surnommé la mienne Micheline D. tant elle siffle si bien...).

Faire griller des lardons et/ou des champignons de Paris en morceaux (frais, c'est bien meilleur qu'en conserve).

Mixer la soupe, rectifier l'assaisonnement, servir avec les lardons/les champignons au milieu.

Voilà ! Maintenant, vous avez le droit de faire "lül, lül,
lül !" comme Jacques Villeret dans La soupe aux choux...

Aucun commentaire: