dimanche 27 novembre 2011

Pâte à pizza

Recette extraite de « Fait maison à ma façon » de Chantal Nicolas, livre que j’ai reçu en cadeau récemment.
Si toi aussi tu en as marre de commander des pizzas pas terribles, où la concrétisation de l’ingrédient « jambon cru » consiste à 3 petits morceaux se battant en duel au milieu de la pizza, je t’invite à réaliser toi-même la pizza de tes rêves, pour laquelle tu ne paieras pas 1€ chaque supplément !

Pour une grande pâte à pizza (une plaque) :
250g de farine
½ sachet de levure de boulanger
½ cuil. à café de sel fin
½ cuil. à café de sucre
12,5 cl d’eau tiède
Huile d’olive
(1 verre de chianti pour le pizzaïolo, qui après tout l’aura bien mérité)

Verser la levure, le sel et le sucre dans un verre doseur. Ajouter l’eau tiède et mélanger. Laisser reposer environ 10 minutes (jusqu’à l’apparition d’une mousse à la surface).

Verser la farine dans un grand saladier et creuser un puits au centre. Y verser la préparation levure+sel+sucre+eau et mélanger à la main. Quand la pâte est bien agglomérée, la pétrir 5 minutes à la main, l’arroser d’un filet d’huile d’olive et la re-pétrir 5 minutes (ah oui, une pizza maison, ça se mérite !).

Laisser reposer au moins une heure sous un linge humide dans un endroit tiède (à côté d’un radiateur par exemple, personnellement j’ai testé sur le boîtier de la freebox, ça marche pas mal !). Puis pétrir encore quelques instants (oui, encore !).

Etaler la pate sur une feuille de papier cuisson (Alors-là lecteur, tu vas peut-être me haïr car oui, l’esprit d’Elasticgirl est venue hanter ta pâte et tu as l’impression que jamais tu n’arriveras à l’étaler… c’est normal ! Et c’est même pour cela que tu t’es échauffé avec les multiples pétrissages précédents. Courage !).

Verser ensuite la garniture de la pizza de tes rêves (sur la photo : sauce tomate, oignons, poivron vert, champignons, dés de jambon, fromage) et enfourner environ 20 minutes (à surveiller !) à 200°.


Aucun commentaire: