dimanche 27 novembre 2011

Tartelettes banane-caramel beurre salé

Quand la Bretagne rencontre les Antilles…
J’avoue que le résultat était assez sucré (mais bon quand même, hein ! Sinon je ne publierais même pas la recette… Sachez que vous avez échappé à mon flan coco complètement foiré…). Donc, vous pouvez essayer avec un autre fruit, des pommes par exemple.

Pour 6 tartelettes :

Une pâte sablée (les puristes anti-gaspillage me diront : mais il reste de la pâte ! Alors vous en faites ce que vous voulez : des sablés, ou vous vous goinfrez de ce reste de pâte crue honteusement dans votre cuisine…)
2 grosses bananes ou 3 petites
15cl d’eau
45g de beurre salé
6 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse (j’ai pris de la crème entière)
22 morceaux de sucre
1 œuf (à ne pas ajouter si vous avez atterri sur cette page en cherchant comment faire un caramel au beurre salé liquide !)

Préparer votre pâte sablée.
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à feu vif. Attendre la caramélisation (couleur blond foncé) et retirer du feu (car mieux qu’avoir du lait sur le feu, il y a « avoir du caramel sur le feu », il ne faut pas rater ce moment où l’on bascule de la caramélisation au ratage !).

Après avoir retiré la casserole du feu (j’insiste, mais sinon ça va faire des projections hyper chaudes, genre volcano…), ajouter le beurre salé et mélanger très énergiquement.
Là, tu pleures peut-être, car le tout forme un amas granuleux épais, mais ne pleure plus cher lecteur, cette étape est tout à fait normale ! En revanche, il faut vite passer à la suite avant que la préparation ne durcisse !
Donc remettre à feu doux et ajouter la crème fraîche. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse. Retirer du feu.

Etaler la pâte sablée et préparer les fonds de tartelettes. Enfourner environ 15 minutes à 200° (jusqu’à ce que la pâte dore).
Défourner (si, si, ce verbe existe !), étaler des rondelles de banane sur les fonds de tarte.

Casser l’œuf dans le caramel et bien mélanger (ne râle pas cher lecteur, si je t’ai fait faire les fonds de tarte APRES le caramel, c’est tout simplement pour que le caramel ait le temps de refroidir et que l’œuf cassé dedans ne se solidifie pas sous l’effet de la chaleur… Si tu n’as pas été patient, tu mangeras une omelette au caramel…).

Enfourner environ 15 minutes, jusqu’à ce que le caramel se solidifie et fasse des petites bulles en surface.
Laisser refroidir, dans l’idéal au moins une nuit au frigo, avant de déguster.


Aucun commentaire: