dimanche 8 janvier 2012

Vermicelles de riz et porc sauté

Chères lectrices et chers lecteurs, tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2012, épicée et savoureuse !
Je ne commencerai pas l'année avec une ènième recette de galette des rois... non pas parce que je n'en ai pas fait une ce week-end, mais parce que c'est la recette secrète de ma Maman que j'ai promis jadis de ne jamais divulguer (ou alors juste à mes futurs enfants, mais s'ils sont bien sages) !
Donc je débute cette année 2012 par une recette d'inspiration asiatique, très parfumée et digeste, histoire de soigner nos estomacs trop sollicités ces dernières semaines !

Pour 2 personnes
2 côtes de porc
1 petit oignon ou la moitié d'un gros
Une gousse d'ail
2 bonnes noisettes de wasabi en tube
2 cuil. à soupe d'huile de sésame
4 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
Le jus d'1/2 citron
Gingembre en poudre
Coriandre en poudre
Poivre
Clous de girofle
200g de vermicelles de riz (j'en ai trouvé des assez larges qui ressemblent plutôt à des tagliatelles de riz !)
1 litre de bouillon de légumes (ou de volaille, comme vous préférez !)
10cm de blanc de poireau
Une petite carotte
Champignons asiatiques déshydratés, tofu... et tout complément qui vous fera plaisir !



Désosser les côtes de porc et couper la viande en lamelles. Préparer la marinade : mélanger dans une assiette creuse l'oignon et l'ail émincés, la sauce soja sucrée, l'huile de sésame, le jus de citron, un peu de gingembre et de coriandre en poudre, quelques clous de girofle, un peu de poivre et le wasabi. Ajouter la viande et laisser reposer au frais pendant au moins 1h, plus c'est mieux (pas 3 jours non plus...). Attention, ne pas saler, généralement les sauces sojas le sont déjà bien assez !

Lorsque la viande a mariné, mettre le bouillon à chauffer. 
Pendant ce temps, émincer le blanc de poireau et couper la carotte en lamelles avec un économe. Préparer vos éventuelles autres garnitures : champignons noirs, dés de tofus, pousses de bambou... Mettre le tout à feu vif dans un wok (ou une poêle aux allures de wok !) avec la viande marinée (enlever les clous de girofles au préalable, sinon gare aux surprises en les croquant !). Garder le jus restant de la marinade et le verser dans le bouillon, ça donnera un petit goût aux vermicelles.
Et c'est donc très logiquement qu'il faut faire cuire les vermicelles lorsque le bouillon est en ébullition. Alors pour le temps de cuisson, ça dépend vraiment de ce que vous aurez pris, les miens étant assez larges, il a fallu quasiment 10 minutes de cuisson. Donc, il faut goûter pour être sûr de la cuisson (ouah ! Quel conseil avisé ! Franchement vous l'auriez fait sans que je ne l'écrive, non ?).

Lorsque tout est prêt, verser les vermicelles dans des bols avec un fond de bouillon, ajouter par-dessus la garniture, et "itadakimasu", comme disent nos amis nippons !

Aucun commentaire: