dimanche 1 juillet 2012

Glace à la vanille

L'été est là et signe le come-back annuel de la sorbetière ! Quand je l'ai achetée il y a trois ans, on m'a dit "tu ne t'en serviras jamais, bla bla bla". Et bien non ! Mon esprit de contradiction a parlé, non-seulement j'ai acheté cet appareil volumineux, mais en plus je m'en sers plusieurs fois dans l'été. L'intérêt, c'est qu'on peut mettre absolument ce qu'on veut dans sa glace : pépites de chocolat, etc. C'est un peu plus long que de sortir un bac du congélateur, mais c'est plus économique et on peut doser le sucre.

Pour environ 1/2L de glace
1/2L de lait entier
Une gousse de vanille
6 jaunes d’œufs (les blancs peuvent se congeler 1 mois, si vous n'avez pas envie de faire des meringues
avec !)
150g de sucre
Quelques petites cochonneries pour agrémenter la glace : cette fois-ci c'était morceaux de noix de pécan caramélisés à la cassonade et perles craquantes Valrhona, à vous de voir pour votre glace !



Faites bouillir le lait entier avec la gousse de vanille fendue dans une casserole à feu moyen.
Pendant ce temps, battez rapidement les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier.
Une fois le lait bouilli, versez-le sur le mélange jaunes d’œufs + sucre en remuant sans cesse et en laissant la gousse de vanille (+ elle infuse, meilleur ce sera !). 
Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux. Si vous avez une sonde de température, il faut faire chauffer à 85°C. Sinon, pour vous donner une idée de la bonne température, le mélange ne doit surtout pas bouillir et s'il y a des petites bulles qui se forment c'est que c'est trop chaud ! Donc, il faut que le mélange reste frémissant mais sans plus. Remuez doucement en permanence (ah oui, il faut rester devant, donc on n'oublie l'idée d'aller vérifier sa boîte mail ou d'aller regarder la télé pendant ce temps). La préparation est prête quand elle s'épaissit.
Retirez du feu et laissez refroidir avant de retirer la gousse de vanille et de mettre votre future glace dans la sorbetière pendant 1/2h à 1h (à vous de voir selon l'aspect de la glace, ça dépend des sorbetières). Si vous voulez agrémenter votre glace de pépites de chocolat ou autres petites choses, il faut les mettre à la fin (sinon ça va tomber au fond et faire un amas sans se répartir dans toute la glace).
Vous n'avez plus ensuite qu'à mettre le tout dans des barquettes au congélateur. La glace peut se garder 2 à 3 semaines.

Voilà ! Si c'est la première fois que vous faites une glace et que le résultat ressemble plus à un bloc de béton armé, ne désespérez pas ! Personnellement, j'en rate encore (c'est pour cela qu'il n'y a pas encore de recette de glace à la fraise sur ce blog...). Suivez bien les instructions pour la crème et ne cherchez pas à gagner du temps en chauffant les jaunes d’œufs avec le lait au début. Et avec l'expérience, vous saurez avant même d'avoir mis votre glace dans votre sorbetière si elle sera réussie.

Aucun commentaire: