samedi 18 février 2012

Conchiglie farcies saumon - champignons

Les conchiglie (à prononcer "connekiglié"), ce sont ces pâtes en forme de coquillage que l'on peut farcir (avant je ne me souvenais jamais de ce nom, désormais j'ai un moyen mnémotechnique hyper sophistiqué : "connes qui glissent" = "conchiglie").

Pour 3-4 personnes :
300g de conchiglie
500g de champignons de Paris
Environ 100-150g de filet de saumon
20cl de crème liquide
100g de parmesan (un peu plus si on veut en râper par dessus à la fin)
Une petite échalote



Émincez l'échalote, nettoyez les champignons et les couper en fines lamelles. Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle, faites-y revenir l'échalote quelques minutes avant d’ajouter les champignons. Laissez réduire.

Pendant ce temps (non pas à Vera Cruz mais toujours dans votre cuisine !), faites cuire al dente les conchiglie dans un grand volume d'eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive. Sur celles que j'avais achetées, le temps de cuisson pour une pré-cuisson avant le four était indiqué (6 minutes). Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson (à chaque fois que je lis "stopper la cuisson", je pense à Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux qui s'interpose devant je ne sais plus quel ennemi menaçant, et qui frappe le sol de son bâton magique en disant "on ne passe pas !", je rêve secrètement de faire ça en vrai un jour...).

Bref, je digresse. Les champignons ont du finir de réduire, donc ajoutez la crème liquide. Laissez encore réduire 3-4 minutes. Versez la préparation dans un blender ou un récipient ne craignant pas le mixeur à soupe (je ne voudrais pas être responsable de rayures dans vos poêles...). Ajoutez le parmesan râpé et mixez. Rectifier l'assaisonnement si besoin (sel, poivre).

Coupez le saumon en lamelles. Munissez-vous d'une petite cuillère et farcissez les conchiglie avec les lamelles de saumon et la préparation aux champignons (et là, c'est en fait l'étape la plus pénible de la recette...), avant de les ranger dans un plat à gratin.

Éventuellement, râpez encore un peu de parmesan sur le tout. Mettre au four, 210° pendant 10 minutes, 15 tout au plus. Et buon appetito !

Aucun commentaire: