dimanche 26 février 2012

Crème anglaise

On dit souvent que la crème anglaise est compliquée à réussir... Je dirais surtout qu'il ne faut pas brusquer la cuisson !

Pour une crème anglaise de 25-30cl :
30cl de lait entier (et oui, une fois de plus en pâtisserie, il n'y a que le lait entier qui vous permettra de réussir pleinement crèmes et glaces en tous genres)
3 jaunes d’œufs
60g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille (et pas de sucre vanillé, ou vanilliné, ou autre arôme vanilliné, non, non et non ! Sinon ça ne vaut pas le coup de faire sa crème anglaise soi-même !)



Dans une casserole hors du feu, battez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble et incorporez le lait. Fendre la demi-gousse de vanille en 2 et la laisser trempouiller joyeusement dans la préparation. Faire chauffer à feu doux et remuez régulièrement. Le secret ? La crème ne doit JAMAIS bouillir et doit s'épaissir à 85° ! Au moindre embryon de petit bouillon, vite, ôtez la casserole du feu et remuez ! La crème anglaise est prête quand elle a suffisamment épaissi et qu'elle enrobe complètement le dos d'une cuillère (cuisson dite "à la nappe"). Aussitôt prête, versez la crème anglaise dans un autre récipient pour stopper la cuisson.

Si la crème n'est pas assez liquide : elle n'a pas assez chauffé, donc on continue !
Si des petits grumeaux de lait se forment : elle a trop cuit. Pas de panique, on retire la casserole du feu et on filtre la crème au chinois.

1 commentaire:

Lilimignonne a dit…

J'adore ça c'est délicieux =)