samedi 11 février 2012

Oeufs cocotte en rose et vert

La couleur en cuisine est très importante, voilà donc une recette d’œufs cocotte, non pas en rouge et noir comme Jeanne Mas, mais en rose et vert...

Pour 4 personnes :
4 œufs les plus frais possibles
2 tranches de saumon ou de truite fumé(e)
Crème fraîche
Le tiers d'une laitue



On commence par la soupe de laitue qui va venir surplomber les oeufs. Bien nettoyer les feuilles et les faire blanchir à l'eau bouillante salée quelques minutes. Lorsqu'elles sont toutes flasques, égoutter en laissant 1/4 à 1/3 de l'eau environ. Mixer, saler et poivrer. Ajouter un peu de crème fraîche si c'est trop liquide.

Sortez 4 ramequins et mettez au fond de chacun d'eux une cuil. à soupe de crème fraîche. Disposez par dessus des lamelles de saumon / truite fumé(e) en les répartissant dans les ramequins. Cassez un œuf dans chaque ramequin (c'est d'une logique à toute épreuve... à moins que vous n'ayez une dent contre l'un de vos invités...). Faire cuire au bain-marie au four 1/4h à 180° (pour le temps, et bien il faut regarder si les œufs sont cuits, ne venez pas me dire "ah bah le blanc était encore liquide !"... le libre-arbitre est un concept également applicable en cuisine !).

Vous n'avez plus qu'à recouvrir chaque œuf de soupe de laitue. Ainsi vos convives auront l'impression que vous leur servez un breuvage martien, comme en témoigne la photo, mais que nenni ! Sous cette verdure se cache un florilège protéinique !

Et vous, comment préparez-vous les œufs ?

Aucun commentaire: