samedi 19 mai 2012

Tartelettes aux fraises

Cet après-midi, ma coéquipière du temps de la fac (ah oui, on n'a jamais dit "copine de la fac" ou "binôme", "coéquipière" c'est notre truc) est venue à la maison pour une séance de papotage en bonne et due forme, j'ai donc préparé ces petites tartelettes. On ne le dira jamais assez, parler nécessite un apport calorique suffisant, il faut donc prévoir un ravitaillement au cours d'un après-midi "racontons-nous nos petites vies".

Pour 5 tartelettes
Environ 400g de fraises (in gariguettes we trust !)
125ml d'eau
5cl de jus de citron
15gr de maïzena
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs
85g de sucre
25g de beurre



Préparez la pâte sablée et laissez-la reposer au frigo au moins 1/2h. 
Préparez 2 ronds de papier cuisson par moule à tartelette, puis déposez-en un au fond de chaque moule. Étalez la pâte sur un plan de travail, découpez des ronds de la taille de vos moules, puis mettez ces ronds de pâte au fond des moules sur le papier cuisson et recouvrez le tout avec les 2e ronds de papier que vous avez préalablement préparés (si comme moi, vous ne vous prenez pas la tête et découpez de gros carrés qui dépassent largement de vos moules, ça marche aussi ne vous inquiétez pas !). Recouvrez de légumes secs style lentilles pour ne pas que la pâte gonfle et enfournez 15 minutes à 200°. Une fois les fonds de tarte cuits, laissez-les refroidir avant d'enlever lentilles et papier cuisson (quelle épreuve à chaque fois de ranger ces lentilles sans en laisser échapper la moitié par terre, et, si jamais cela arrive malgré tout, arriver à les ramasser avant que le chat n'ait décidé de jouer avec...).

Préparez votre petite crème citron : dans une casserole, mélangez tous les ingrédients (eau, jus de citron, maïzena, sel, jaunes d’œufs, sucre, beurre), fouettez à feu doux jusqu'à obtenir une bonne ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes avant de garnir vos fonds de tarte avec.

Il ne reste plus qu'à laver et équeuter vos fraises (quel joli verbe "équeuter", je trouve ce mot très poétique pour désigner l'amputation d'un appendice), découpez-les en lamelles et disposez-les joliment sur vos tartelettes (bien alignées comme chez le pâtissier, ou plus anarchiquement pour faire des tartelettes Kundevitch qui pourraient figurer dans une exposition d'art contemporain intitulée "de la beauté à la putréfaction").

Bien évidemment, vous pouvez faire varier le tout : essayer d'autres fruits rouges (framboises...) ou une crème pâtissière à la place de la crème citron.

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Jolies ces tartelettes !

christine a dit…

C'est la pleine saison des fraises et elles sont bien gourmades ces tartelettes
à bientôt

Florence a dit…

Merci pour vos commentaires, ça me fait toujours plaisir !