dimanche 10 juin 2012

Petits coulants au chocolat

Je ne vous ai pas parlé de l'après-midi passé à l’École du chocolat Valrhona en avril car je ne divulguerai pas les recettes apprises (et puis j'ai glané plein de petites astuces dont l'explication serait un peu fastidieuse). J'ai découvert que les gâteaux coulants qu'on vous sert au restaurant sont trop souvent (quand ils sont faits sur place et pas décongelé 10 minutes avant) des gâteaux au chocolat mal cuits... donc lourds à digérer. Or, chez Valrhona on trouve des inserts à placer au milieu du gâteau et qui fondent à la cuisson (Etnao, page 2 ici). On peut aussi tout simplement préparer une ganache et l'insérer au milieu du gâteau avec une seringue.
Donc voilà ma version du coulant un peu modifiée par rapport à la recette originale que je trouvais trop amère.

Pour 2 coulants
2 inserts Etnao (j'avais pris des pralinés, il en existe d'autres)
75g chocolat noir pâtissier (66% de cacao)
75g de beurre
35g de farine
60g de sucre
60g d’œufs (alors ça fait à peu près 2-3 œufs, le mieux est de battre chaque œuf en omelette avant de peser, comme ça on met juste ce qu'il faut - inutile de vous dire que la pesée des œufs est un exercice pénible !)



Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Blanchir les œufs et le sucre, puis ajoutez la farine tamisée. Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, incorporez-les à la pâte en remuant bien (sinon les œufs  cuisent avec la chaleur du chocolat).

Chemisez 2 emporte-pièces (de 5 à 7cm de diamètre environ) avec du papier sulfurisé. Remplissez-les au quart de pâte, ajoutez un insert Etnao et recouvrez de pâte en laissant 1cm de libre.

Enfournez 15 minutes.

Démoulez en retirant tout simplement les emporte-pièces (et si comme moi vous avez oublié le papier sulfurisé, pas de panique, il suffit de décoller délicatement les coulants à l'aide d'une lame de couteau).
Dégustez-les à la sortie du four ou réchauffez-les au micro-ondes... il ne vous reste plus qu'à tenter de ne pas vous tacher, ce qui est je pense plus difficile que de réussir ces petits coulants !

4 commentaires:

Unknown a dit…

LA recette que tout le monde devrait avoir dans son carnet :)

Tes coulants sont très réussis et cette photo devrait être illégale tant elle pousse à la gourmandise !

(Mais ça ne me gêne pas...^^)

Bonne soirée :)

LadyMilonguera a dit…

Oh la la... ils ont l'air terribles !

Anonyme a dit…

Ils ont l'air trop bons tes coulants,

Chef Damien

http://chefdamien.750g.com/

Florence a dit…

Merci pour tout vos commentaires !